Jeudi 29 juin, Marc Botin, président de l’Agglomération du Grand Sénonais, a consacré solennellement la labellisation du Fond des Blanchards en tant qu’Espace Naturel Sensible, aux côtés du Département de l’Yonne représenté par sa vice-présidente Colette Lerman et des forces vives du territoire dont Stéphane Perennès, maire de Gron et vice-président en charge de l’environnement à l’Agglomération.
Ce site exceptionnel, situé sur la commune de Gron, est le second du département et le seul du nord de l’Yonne a obtenir cette distinction, reconnaissance forte de la volonté du Grand Sénonais de préserver les richesses écologiques, les ressources, les espèces animales et végétales que peut recéler notre territoire. Marc Botin et Colette Lerman, en signe de leur engagement en faveur de cet espace naturel, ont officiellement signé la convention de labellisation qui salue tout le travail que mènent les services de l’agglomération pour développer et faire vivre ce site.
Le fond des Blanchards a été acquis en 2021 par la Communauté d’Agglomération. Ancienne gravière exploitée depuis près d’un demi-siècle jusque dans les années 2000, la nature y a aujourd’hui repris ses droits avec près de 80 espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile. Des travaux y ont été réalisés pour permettre l’accès en différents points de l’étang et ainsi observer la faune et la flore du site. Tous les mercredis de juillet et août, les visiteurs y seront accueillis sur inscription par un animateur biodiversité pour découvrir toute la biodiversité qui compose cet espace naturel classé.