Le nombre de personnes allergiques aux pollens augmente de façon exponentielle depuis 50 ans. Aujourd’hui, plus de 25 % de la population souffre d’allergies.
C’est pourquoi, dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais expérimente une solution innovante de mesure des pollens en temps réel.
Aussi, 3 capteurs optiques miniaturisés visant à mesurer la quantité et le type de pollens présents dans l’air viennent d’être installés dans la Ville de Sens. Deux autres devraient être mis en place ailleurs dans l’agglomération dans les prochaines semaines.
Cette information pollinique mesurée en temps réel est consultable grâce à l’application « Live pollen », téléchargeable sur les appareils numériques. Cet outil informera les utilisateurs sur :
- le niveau de présence pollinique et les espèces détectées
- le risque pollinique par espèce et leur historique
- le ressenti communautaire
Des alertes parviendront aux usagers pour les prévenir de la situation en temps réel.
L’utilisation de Live pollen permet ainsi aux personnes allergiques d’anticiper la prise de leur traitement et d’adapter leurs comportements au quotidien pour limiter, voire éviter l’apparition de leurs symptômes. D’autre part, elle pourra également permettre aux allergiques qui s’ignorent de faire une corrélation entre les mesures polliniques et des symptômes récurrents tels que la fatigue, une rhinite, des démangeaisons…
Le temps réel et la mesure « hyperlocale » sont des avancées majeures dans la prise en charge et dans la prévention des allergies puisque les capteurs les plus proches étaient situés à Auxerre et Troyes et ne permettaient pas d’obtenir l’information en temps réel.
Ce nouvel outil s’accompagnera d’actions de sensibilisation et de prévention de la part du Contrat Local de Santé qui autour des risques d’allergies et des moyens de mieux gérer les désagréments qui y sont liés.