Hier soir, Le président de la Communauté d’Agglomération, Marc Botin, a présenté ses vœux à la salle des fêtes de Malay-le-Grand. L’occasion pour l’élu d’évoquer, aux côtés des vice-présidents et des conseillers communautaires, les grandes lignes directrices des défis à relever jusqu’en 2026.
En présence de Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur et ancien ministre, Julien Odoul, député de l’Yonne, Nicolas Soret, maire et président de la communauté de Joigny et Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l’Yonne, Marc Botin a délivré la feuille de route qui rythmera les projets de l’Agglomération jusqu’en 2026 et qui s’articule autour de trois grands axes : la transition, la coopération et l’attraction.
De nombreux chantiers ont déjà été engagés en ce sens : parmi eux, l’installation de la fibre sur le territoire, le plan LED, la mise en place du PLUIH, l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial, la création de l’agence d’attractivité…
L’Agglomération met également un point d’honneur à faciliter le quotidien de ses administrés, avec notamment le soutien aux commerce, le déploiement d’opérations attractives telles que les chèques gagnants, ou, plus important encore, le maintien du tarif de l’eau.
De nombreux dossiers restent également à lancer : les élus se penchent actuellement sur la question de l’évolution des équipements aquatiques, le déploiement des filières d’enseignement supérieur à l’Amphi ou encore la possible extension du Contrat Local de Santé aux intercommunalités voisines.
Autant d’enjeux encore très nombreux, qui restent collectivement à relever pour donner au territoire du Grand Sénonais et à ses habitants tout le rayonnement qu’il mérite.
« Pour le Grand Sénonais, notre responsabilité, ma responsabilité, est bien entendu de porter l’héritage laissé par Marie-Louise FORT, fondé sur la détermination des élus à défendre le rayonnement et la place de notre intercommunalité dans la dynamique de l’Yonne, de la région Bourgogne Franche-Comté tout en sachant capitaliser sur la proximité que nous avons avec la région parisienne. Un héritage fondé sur une vision claire, rigoureuse et ambitieuse des politiques publiques. Un héritage, aussi, fondé sur le respect et la place singulière de chaque commune dans la vie de notre intercommunalité. »
Marc Botin, président de l’Agglomération du Grand Sénonais.