Sensibilisation aux usage détournés du protoxyde d’azote
Conférence animée par Guillaume Moreau, psychologue à l’association Addictions France
Constat
Depuis plusieurs mois, les services de nos collectivités ont noté à Sens et dans d’autres communes l’utilisation de protoxyde d’azote (aussi appelé « proto » ou gaz hilarant) détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes. Ce phénomène semble prendre des proportions inquiétantes sur notre territoire eu égard aux constats réguliers des sols jonchés de cartouches de gaz usagées témoignant de la banalisation de l’usage intensif de ce produit, par les plus jeunes notamment.
Les risques
Cette pratique que l’on retrouve dans de très nombreuses communes comporte des risques importants de brûlures, d’asphyxie, de crises de panique, de pertes de connaissance voire de malaise cardiaque. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ainsi mis en garde contre l’usage récréatif des substances volatiles : le protoxyde d’azote serait devenu l’une des substances les plus utilisées chez les adolescents.
Prévention
La direction de la jeunesse et de la prévention de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, la mission santé, la direction enfance et éducation de la Ville de Sens et l’association Addictions France ont initié une démarche de prévention sur ce sujet qui s’articulera en deux temps :
- Diffusion auprès des jeunes (collèges/lycées) d’un support de prévention coconstruit
- Intervention auprès des professionnels de terrain (éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, acteurs de la santé, forces de l’ordre…) pour les sensibiliser à ce phénomène et à ses conséquences.
Télécharger le dépliant d’informations sur le protoxyde d’azote
Consulter le site de l’association Addictions France