Opération broyage et jardinage naturel

Une nouvelle opération broyage est organisée vendredi 8 octobre et lundi 11 octobre dans deux communes de l’agglomération.

Constat

En 2019, les végétaux collectés en déchèterie représentaient 40 % de l’ensemble des apports soit 89 kg/hab.

La gestion des végétaux peut vite devenir problématique et risquer de saturer les déchèteries, notamment au printemps et en automne, périodes où l’activité au jardin est plus intense (tonte, taille, débroussaillage).

Afin de diminuer l’apport des végétaux en déchèterie, il est primordial de promouvoir leur valorisation sur leur lieu de production et transformer ce que de nombreuses personnes considèrent encore comme un déchet en ressource naturelle et gratuite pour le jardin.

Quelques exemples d’utilisation du broyat pour un jardinage au naturel
  • Les petits et gros branchages une fois broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols en été, protège du froid en hiver et évite la pousse des mauvaises herbes.
  • Le broyat est également utilisé dans le cadre du compostage des biodéchets et végétaux. Le bon équilibre entre matières humides et matières sèches favorisera l’obtention d’un compost de qualité.
  • La tonte mulching qui consiste à laisser l’herbe finement coupée sur place permet de fertiliser naturellement sa pelouse.
L’opération broyage

Cette opération va vous permettre de faire broyer vos branches de taille et de remporter le broyat réalisé. Vous pourrez également obtenir des conseils ou échanger vos pratiques sur le paillage, le mulching et le compostage.

Des composteurs subventionnés seront en vente lors de cette journée : composteur de 320 L à 15 € et composteur 620 L à 25 €. Un seul composteur peut être acheté par foyer, n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile.

Les dates

RDV de 9h à 12h et de 14h à 17h :

  • Vendredi 8 octobre : parking du stade Gustave Petipied à Villeneuve-sur-Yonne
  • Lundi 11 octobre : parking de la salle des fêtes à Voisines

Renseignements
ambassadeursdutri@grand-senonais.fr / 03 58 45 10 23