Rendrez-vous aux jardins à Villeneuve-sur-Yonne

Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes…) et le public, et de valoriser auprès des visiteurs les nombreuses actions mises en œuvre pour conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.

D’une durée de trois jours, cet événement culturel est décliné à Villeneuve-sur-Yonne :

  • Vendredi 4 juin : la matinée sera consacrée à la visite de 2 jardins privés et une initiation à la nature par l’association Tai-Chi nomade pour les écoles maternelles.
  • Samedi 5 juin :
    – à 9h15, le syndicat d’initiative de Dixmont organise une randonnée avec cueillette de plantes sauvages et comestibles et médicinales et démonstration de Tai-Chi.
    – visite apéritive d’un jardin privé. Rendez-vous devant la Porte de Sens à 18h. Une passionnée vous racontera comment elle a transformé son jardin avec peu de moyen financier.
  • Dimanche 6 juin : rendez-vous à 9h30 au bureau d’information touristique (4, rue Carnot) pour une randonnée familiale gourmande et commentée « De l’Yonne aux coteaux Saint-Martin » menée par Mickaël Laforest. Tout au long de ces 6,2 km découvrez la flore comestible expliquée par Georges Ribeill, et la faune sauvage villeneuvienne décrite par l’Envolée d’Othe. La balade se terminera par un apéritif de plantes à boire et à manger.
    Sur réservation, un repas à base de la cueillette de la veille réalisé par les membres du syndicat d’initiative de Dixmont est organisé pour ceux qui le souhaitent. Tarif : 10 euros. Réservation 03 86 83 02 48.

rendez-vous aux jardins Villeneuve-sur-Yonne