Succès artistique pour le spectacle « Temps contre temps » issu du dispositif CLEA

Salle comble hier soir au Théâtre municipal de Sens pour le spectacle intitulé « Temps contre temps » présenté par l’atelier théâtre du lycée St-Étienne et deux classes de seconde bénéficiant du dispositif CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique).   

Ce projet ambitieux a impliqué la participation de trois compagnies talentueuses : « Antre de Rêve » dirigée par Roch-Antoine Albaladejo, « Mat en XIII » dirigée par Lucas Gonzalez, et « Les Épopées » dirigée par Claire Lefillîatre et Stéphane Fuget. 

Pendant 1h30, 75 élèves ont ainsi transporté le public à travers différentes époques et ambiances :  chants et musiques baroques, dystopie adolescente entremêlée de saynètes moliéresques, avec une immersion du public lors de certaines scènes. Le spectacle, mêlant savamment science-fiction futuriste et réminiscences du passé, a su séduire le public, composé des familles de ces acteurs d’un soir. 

Cette représentation innovante a pu voir le jour grâce à l’atelier théâtre du lycée, piloté par l’enseignante Madame Bordet, mais également grâce à la Communauté d’Agglomération du Grand sénonais et son Conservatoire intercommunal qui proposent aux établissements scolaires, depuis janvier dernier, un dispositif CLEA en partenariat avec la DRAC, le Conseil Départemental et l’Éducation Nationale.  

Madame Bordet a souligné le travail assidu de l’ensemble des élèves qui ont participé à ce projet. « Au-delà de l’ouverture au monde culturel, cette expérience leur a permis de se découvrir et de se réaliser dans un domaine qu’ils ne connaissaient pas forcément auparavant, tout en renforçant leur confiance en eux. » 

Les élèves ont consacré 90 heures de travail aux projets du CLEA, lors des temps scolaires. Cette réussite a été rendue possible grâce à la présence d’intervenants talentueux et dévoués, qui ont apporté une véritable richesse à cette expérience collaborative. 

 

Le 16 mai 2023