Une action Prox’ pour déconstruire les idées reçues

La ville de Sens s’engage dans une initiative visant à renforcer le lien entre les forces de l’ordre et la population. Samedi 8 avril, l’association Raid Aventure Organisation a organisé une action Prox’ sur la place du marché des Champs-Plaisants qui a réuni plusieurs centaines de participants sur la journée.

Plusieurs partenaires étaient au rendez-vous : Gendarmerie de l’Yonne, Préfet de l’Yonne, Police municipale de Paron, Police nationale de l’Yonne, Intercom et des élèves de bacs professionnels « Métiers de la sécurité » du lycée Curie notamment.

Une très belle journée marquée par des sourires, des rencontres et des dialogues au travers d’animations ludiques entre les policiers bénévoles de l’association et les jeunes Sénonais pour participer à une journée rapprochement police/population.

Les participants ont gravi le mur d’escalade, se sont essayés au football, à la boxe, à des parcours d’obstacles, au tir, et ont approché le métier de policier en découvrant notamment des gestes et techniques professionnels en intervention.

« Le but de cette journée était de faire découvrir les métiers de la police aux jeunes, explique Clotaire Lodjro, membre de l’association Raid Aventure Organisation et coordinateur de l’action Prox’. Les jeunes ont parfois des idées reçues voire une détestation de la police car ils manquent d’informations sur notre profession. Dialoguer avec eux, faire preuve de pédagogie, est essentiel pour pallier à cette méconnaissance de nos activités, poursuit l’intéressé.

Une action qui a su réunir des jeunes « très réceptifs à notre message à travers ces nombreuses activités ». « La fréquentation était très bonne sur l’ensemble de la journée et certains d’entre eux nous ont posé des questions sur la manière de devenir policier. Nous sommes satisfaits de cette action », conclut Clotaire Lodjro.

Le 13 avril 2023