Exposition Pierre Balas « Ce peuple animal »

Les toiles de Pierre Balas, ses très grands formats comme ses travaux les plus petits, tous expriment profondément le territoire : vécu, rêvé et transcendé. Une gageure pour le musée Galerie-Carnot de Villeneuve-sur-Yonne de faire coexister dans l’une de ses salles d’exposition, le travail de Pierre Balas dans son ensemble.
Son oeuvre artistique picturale ou scripturale exploite le rapport dense et quasi-tellurique du créateur au lieu Ici, il s’agit spécialement de son propre atelier environné de forêt, d’une peupleraie et surplombant un étang.
En exprimant dans cette exposition, son admiration pour les forces animales qui le peuplent et l’animent, Pierre Balas met en lumière le rapport que nous avons à nos mondes souvent très méconnus, et pose le portrait en relief d’une humanité bien plus instinctive de ce que l’on ne pourrait le croire.
Développant au fil des toiles, la représentation de son environnement immédiat, richement documentée par son observation fine, il appréhende le terrain dans ce qu’il a de plus ordonné et ses habitants de façon quasi scientifique.
Déplacements et paysages s’entremêlent et s’imbriquent, lieux de vie et habitants entrent en résonance.
Cette exposition est avant tout une porte ouverte sur un autre monde, dans ce qu’il a le plus intime pour l’artiste : le lieu de sa création, et ce qu’il a de plus universel : notre rapport aux autres dans un lieu défini.

Du 24 mai 2024 Au 14 juillet 2024

4 Rue Carnot
Exposition Pierre Balas "Ce peuple animal"


Plus d'information sur le site de l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais