Projection « Le Mariage de Maria Braun »

L’Association Franco-Allemande de Sens présente le jeudi 7 mars 2024 à 20h. au cinéma Confluences de Sens le film allemand « Le Mariage de Maria Braun » de Rainer Werner Fassbinder, en V.O. sous-titrée :

Maria et Herman ont connu un bonheur éphémère durant la guerre. Maria, devenue entraineuse, se raccroche à la pensée de l’être aimé. Lorsqu’il réapparaît, elle tue son amant et Herman s’accuse du meurtre.

Le Mariage de Maria Braun nous fait suivre le destin d’une femme pendant les années de reconstruction en Allemagne que l’on peut situer entre 1945 et 1954.
C’est le premier volet de la Trilogie Allemande de Rainer Werner Fassbinder, avant Lola, une femme allemande et Le Secret de Veronika Voss.

Fassbinder, génial et prolifique représentant du « nouveau cinéma allemand » des années 1970, a décrypté dans ce film les thèmes prédominants de la vie de tous les jours dans l’Allemagne d’après-guerre : la recherche d’un être cher porté disparu, le marché noir, la relation aux soldats alliés et enfin la reconstruction du pays.
Ce très beau film est surtout le portrait réussi d’une femme indépendante, une femme hors du commun pour une œuvre hors du commun. Un rôle incarné magnifiquement par l’actrice qui deviendra l’égérie de Fassbinder, Hanna Schygulla…

Le 07 mars 2024

Place Jean-Pierre Pincemin
Projection "Le Mariage de Maria Braun"


Plus d'information sur le site de l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais