Venez rencontrer un artiste au musée : François Kenesi !

Les œuvres que je réalise sont les témoins d’une quête permanente vers une forme de « chose spirituelle », dans la mesure où je tente de donner forme à une idée aussi bien que de transformer le réel en une œuvre abstraite. Pour me mettre dans les pas des propos de Paul Klee, il me semble que l’art n’a pas à reproduire le visible mais à rendre visible.
Mon intention, qu’elle parte du réel ou qu’elle naisse de mon imagination, consiste à donner naissance à des œuvres sobres, utilisant différentes techniques telles que le dessin, la peinture, les outils numériques, les installations, … sans oublier la photographie qui joue un rôle particulier dans mon cheminement. Ces medias sont là comme des regards différents qui, posés sur un même objet, permettent d’en capter plusieurs points de vue.
Ainsi, comme un randonneur, je voyage léger avec en poche une sorte de couteau suisse qui me permet de faire face à mes interrogations. L’image, au sens de l’œuvre plastique, n’est pas un but en soi, mais un moyen, un prétexte parfois.
Un exemple emblématique de ma démarche est l’installation intitulée « équivalent », présentée à l’occasion de la COP21 dans l’église Saint-Merry à Paris : une représentation figurative symbolique du CO2, de « l’équivalent carbone » émis par un Français en une année.
Il s’agit là de donner à voir un concept.
De formation classique aux Beaux-Arts, à l’architecture et l’urbanisme, j’accorde une place centrale aux questions de la figuration, de la géométrie et de l’espace.
En parallèle de ma production personnelle je m’intéresse particulièrement à l’œuvre d’autres artistes, et initie ou participe au commissariat d’expositions.
François Kenesi

Le 12 août 2022

4 Rue Carnot
Venez rencontrer un artiste au musée : François Kenesi !


Plus d'information sur le site de l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais