Villiers-Louis, répertorié dès 519 sous la dénomination de Villare in pago Senonico, dépendait alors de la châtellenie de Malay-le-Roi (Malay-le-Petit). Son nom est une déformation de « villare » (petit domaine ou hameau) et de « loie ou loye » (cabane en branchage). Il n’a vraisemblablement aucun rapport avec le prénom « Louis » bien que Saint Louis ait traversé le Haut de Villiers en 1239 lorsqu’il se rendit à Sens avec la couronne d’épines du Christ.
Deux hameaux composent la commune : Le Haut de Villiers et le Petit Villiers. Aujourd’hui c’est toujours un village authentique à vocation agricole avec une orientation « produits du terroir » grâce à la présence de producteurs de miel, cidre, fromages de chèvre, foie gras de canard et d’un brandevinier.
Cartographie interactive 
Géosénonais est la cartographie interactive du territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais. Elle permet la consultation des informations suivantes : fonds de plan, cadastre, PLU, plans de prévention des risques, zones inondables de la Vanne, tourisme, services publics, développement économique.
Si vous souhaitez y accéder, cliquez sur le logo ou la carte.