Le vendredi 28 juin 2019 a eu lieu le premier hackathon* organisé par la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et la Ville de Sens. Cet évènement a eu pour but de lancer le défi territorial e-défix, dont la finalité est l’amélioration durable des compétences numériques de la population.
Cette première édition est une réussite puisque 40 participants se sont prêtés au jeu de l’innovation et ont proposé des solutions pour promouvoir l’apprentissage du numérique. En huit heures, les 10 équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour concrétiser une idée avec post-it, scotch, feutres et tableaux blancs. Accompagnés dans cette démarche créative par des « facilitateurs » – agents de la Ville formés au design thinking* – les participants ont pu laisser libre cours à leur imagination.
A la fin de la journée, les équipes ont présenté leur projet devant un jury composé de professionnels et élus : Marc Botin, vice-président de l’Agglomération chargé de l’innovation et aménagement numérique du territoire, Clarisse Quentin, adjointe au Maire de Sens, Nathalie Cépa, formatrice informatique pour le centre NF2i à Auxerre, Thierry Germa, responsable des Projets Innovants d’Orange Bourgogne Franche-Comté et Déborah Dobaire, chargée de missions partenariats chez PIX.
«La problématique que nous avons demandé de traiter aux 10 équipes concerne l’ensemble de la population. Aussi, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu constater la multitude des profils des personnes qui ont participé. Professeurs, retraités, enseignants, lycéens, collégiens, à la recherche d’un emploi, agents publics ou salariés du privés, toutes avaient en commun, cette volonté de travailler à la réduction de la fracture du numérique sur notre territoire.»
Marc Botin, vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais chargé des finances, moyens généraux, innovation et aménagement numérique du territoire.
Des projets originaux pratiquement finalisés
Si certaines équipes sont arrivées avec des projets aboutis, à l’image de Webforce3 et sa plateforme en ligne « Ma petite formation », d’autres ont découvert le sujet le matin même, comme les Séniors Numériques qui ont proposé des animations itinérantes dédiées aux ainés.
Pour l’ensemble des participants, l’objectif de concevoir et développer un projet autour des compétences numériques a été atteint.
C’est finalement l’équipe des Girafes Numériques, formée de 4 professeurs des lycées de Sens, qui a remporté la 1ère place de cette compétition avec le projet « Numéribus ». Ce concept se concrétise sous la forme d’un bus équipé de matériels informatiques et animé par des médiateurs numériques. L’avantage du « Numéribus » est de rapprocher l’apprentissage des personnes éloignées du numérique en sillonnant les routes du Grand Sénonais.
Deux autres équipes ont été distinguées par le jury pour la qualité et la pertinence de leur projet :
• L’équipe du PEIPS et sa propre version du bus numérique, le « Wikibus ».
• L’équipe d’Ulmann pour avoir proposé un jeu – type escape game – « Brennus V8.9 » qui consiste à résoudre 10 énigmes et épreuves sur différents thèmes numériques.
« Le hackathon est un formidable concept pour booster l’innovation au sein de notre territoire et de nos collectivités. Le numérique ne doit plus être perçu comme une contrainte mais comme une opportunité.»
Clarisse Quentin, adjoint au maire de Sens délégué à l’emploi, la formation, aux affaires générales et à la modernisation de l’administration.
Tous les projets présentés vont enrichir la réflexion initiée par la Ville et l’Agglomération dans le cadre du défi territorial numérique e-défix :
• L’équipe Working Connect a proposé la création d’une plateforme communale « ConnectEmploi » favorisant l’accès à l’emploi et à la formation au numérique.
• L’équipe NO NAME a envisagé la diffusion de spots publicitaires afin de sensibiliser la population sur les possibilités offertes par le numérique pour maintenir les liens familiaux.
• Le Gang des framboises a présenté « AUTOFORM’ », un site internet de mise en relation entre des entreprises et des profils formés à des attentes numériques précises.
• Oméga Team a proposé une application de tutos textuels simplifiés nommée « Simplifinumérique » qui explique l’utilisation et le fonctionnement des vidéos, des messages, ou encore des démarches en ligne.
• La Team DAQ a quant à elle imaginé « City Net Bus », une antenne mobile d’enseignement au numérique pour tout public par bus et péniche dans le Grand Sénonais.
L’impulsion ainsi créée par le hackathon permettra l’inclusion de la population dans le défi territorial e-défix.