Foire aux questions

 

Un autocollant de refus de collecte a été apposé sur votre bac/sac de tri, vous devez trier de nouveau vos emballages et le présenter à la prochaine collecte.
Pour identifier les erreurs, vous pouvez vous référer aux consignes de tri ci-dessous.

Oui, ils seront recyclés avec la bouteille. Il est nécessaire de bien les visser pour éviter qu’ils ne s’échappent lors des manipulations.
Le centre de tri n’accepte pas les déchets recyclables de moins de 5 cm². En effet, ils sont techniquement non valorisables et deviendront des refus de tri envoyés à l’incinérateur.

Non, ce n’est pas nécessaire : les emballages seront lavés avant leur traitement en usine de recyclage. Par contre, il faut les vider correctement avant de les mettre dans le bac/sac de tri pour qu’il n’y ait aucun reste alimentaire.

Pour des raisons techniques, il ne faut pas le mettre dans le sac/bac de tri. Le papier broyé doit être déposé dans l’une des trois déchèteries de l’Agglomération Sénonaise dans la benne à « incinérable ».

Vous pouvez en récupérer à l’accueil de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais ou dans vos mairies.

Après collecte, elles sont déposées à l’Usine d’Incinération des Déchets Non Dangereux (UIDND) où elles sont incinérées à très haute température pour détruire les dioxines.
Les fumées subissent plusieurs traitements de dépollution de dernière technologie.
La combustion des déchets produit de la chaleur. Cette chaleur passe au travers d’un échangeur pour fabriquer de la vapeur, qui à son tour produit de l’eau surchauffée pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les immeubles collectifs des Champs-Plaisants et Champs d’Aloup , l’hôpital, le lycée, le complexe sportif et le centre nautique.    Pour plus d’informations sur l’usine d’incinération

Ils sont stockés sur un quai de transfert à Sens, puis amenés au centre de tri SOREPAR à Ormoy. Apres tri par catégorie de matériaux, ils sont mis en balle et revendus pour réemploi.

Vous pouvez demander le calendrier de votre commune ou secteur dans votre mairie ou le télécharger en renseignant votre adresse sur la carte des collectes du site de l’agglomération ici.

La Communauté d’Agglomération fournit les bacs à ordures ménagères (OMR à couvercle grenat) et de collecte sélective (SEL à couvercle jaune) ainsi que les sacs jaunes MAIS les sacs noirs sont à la charge des usagers.

Load More