Environnement

Préservation du patrimoine naturel
L’agglomération sénonaise comprend plusieurs zones répertoriées pour la richesse de leur patrimoine floristique et faunistique. Il existe une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sur les territoires des communes de Saint-Martin-du-Tertre et de Paron. Cette zone d’intérêt écologique a été déclarée d’intérêt communautaire. Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération acquiert des parcelles dans le périmètre de cette zone. La partie située sur la commune de Saint-Martin-du-Tertre est intégrée dans le réseau Natura 2000.

Gestion des parcs
La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais assure la gestion de plusieurs parcs sur le territoire sénonais, notamment le parc champêtre des Champs Captants à Sens, qui représente une zone de protection immédiate et rapprochée des captages d’eau. D’autres parcs, comme celui de la Ballastière à Saint-Clément et celui des Lavandières à Maillot, appartiennent à la Communauté d’Agglomération.

Surveillance de la qualité de l’air
La loi du 30 décembre 1996 prévoit une surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi, depuis décembre 2000, une station fixe de mesure de pollution atmosphérique est opérationelle au Clos-le-Roi à Sens. La maintenance et l’exploitation des données sont déléguées à l’association agréée Atmosf’air Bourgogne : http://www.atmosfair-bourgogne.org

Collecte et recyclage, valorisation des déchets ménagers
La gestion des déchets s’effectue par les agents de la Communauté d’Agglomération. Deux déchèteries, accessibles avec une carte, se situent dans les zones industrielles des Vauguillettes et des Sablons. Les sacs jaunes pour le tri sélectif sont disponibles au 14, boulevard du 14 juillet.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?