Plateforme de compostage des végétaux

Plateforme de compostage des déchets verts des trois déchèteries de la Communauté d’Agglomération (Sablons, Vauguillettes et Rousson)

La plateforme de compostage des déchets verts et de réception des déchets de bois en mélange provenant des trois déchèteries de la Communauté d’Agglomération (Sablons, Vauguillettes et Rousson) est exploitée par BIDV.

Produits en vente et tarifs ici

Le compostage est une opération durant laquelle des déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées, en présence de l’oxygène de l’air et d’humidité (eau) et transformés en humus riche en éléments nutritifs.
Plusieurs phases se succèdent dans le processus de compostage. Lorsque les quantités de matière impliquées sont importantes, le changement de température du tas permet de suivre l’évolution du compostage.
Le suivi de la température du compost permet de distinguer deux phases :

  • La première conduit les résidus à l’état de compost frais ; c’est une dégradation aérobie intense
  • La seconde phase est une dégradation moins soutenue, elle va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus.

Le compost mûr ressemble à du terreau : il en a la couleur sombre, la texture légère, on n’y reconnait plus les déchets qui ont servi à le constituer.
En France, deux normes concernant le compost existent : la NF U44-095 pour les composts contenant des boues d’épuration et la NF U44-051 pour les autres composts.

La plateforme traite en moyenne 5000 tonnes de déchets verts par an.

Les entreprises qui désirent faire des dépôts sur la plateforme de compostage doivent signer une convention avec l’Agglomération du Grand Sénonais, pour toute information contacter le service déchets : service.dechet@grand-senonais.fr

Les partenaires