Plateforme de compostage des déchets verts

La plateforme de compostage des déchets verts et de réception des déchets de bois en mélange provenant des trois déchèteries de la Communauté d’Agglomération (Sablons, Vauguillettes et Rousson) est exploitée par ECOSYS.
Pour en savoir plus sur les produits ECOSYS

Plateforme de compostage des déchets verts des trois déchèteries de la Communauté d’Agglomération (Sablons, Vauguillettes et Rousson)

Le compostage est une opération durant laquelle des déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées, en présence de l’oxygène de l’air et d’humidité (eau) et transformés en humus riche en éléments nutritifs.
Plusieurs phases se succèdent dans le processus de compostage. Lorsque les quantités de matière impliquées sont importantes, le changement de température du tas permet de suivre l’évolution du compostage.
Le suivi de la température du compost permet de distinguer deux phases :

  • La première conduit les résidus à l’état de compost frais ; c’est une dégradation aérobie intense
  • La seconde phase est une dégradation moins soutenue, elle va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus.

Le compost mûr ressemble à du terreau : il en a la couleur sombre, la texture légère, on n’y reconnait plus les déchets qui ont servi à le constituer.
En France, deux normes concernant le compost existent : la NF U44-095 pour les composts contenant des boues d’épuration et la NF U44-051 pour les autres composts.

La plateforme de compostage de Sens ne produit que du terreau NF U44-051. En 2016 aucun lot (contrôlé séparément) n’a été déclassé.

La plateforme a enregistré 4 593 tonnes de déchets verts en 2017. Les déchèteries des Vauguillettes et des Sablons arrivent en tête des dépôts avec 3 327 tonnes.
Sur l’année 2017, 661 tonnes de compost ont été valorisées dans 5 filières : l’agriculture, l’industrie, les paysagistes, les espaces verts et enfin quelques particuliers.

En 2017, le coût pour la CAGS de la plateforme de compostage est de 126 980 €.

 

Plateforme de réception des déchets de bois en mélange provenant des trois déchèteries de la Communauté d’Agglomération (Sablons, Vauguillettes et Rousson)

On parle ici de la valorisation matière : les déchets de bois seront essentiellement recyclés auprès de fabricants de panneaux de particules pour l’industrie de l’ameublement.

Les partenaires