Enseignement artistique

Ouverture des inscriptions de l’école intercommunale du Grand Sénonais

Les inscriptions de l’école intercommunale du Grand Sénonais de musique, danse, théâtre.
Inscription possible jusqu’à la rentrée sous réserve des places disponibles aux adresses suivantes :

Site de Sens : Espaces culturels Savinien,
3 place Etienne Dolet – 89100 Sens
tél : 03.86.96.45.00
e-mail : ecolemusiquetheatre@grand-senonais.fr

Site de Paron : Pôle culturel,
41 avenue du Stade – 89100 Paron
tél : 09.63.64.13.17
e-mail : e.crickboom@grand-senonais.fr

Site de Villeneuve-sur-Yonne : Espace Pincemin
25 rue Carnot – 89500 Villeneuve-sur-Yonne
tél : 03.86.87.19.26
e-mail :  s.rosolen@grand-senonais.fr

Les pièces complémentaires suivantes sont à apporter pour compléter le dossier inscription :

– Attestation d’assurance responsabilité civile
– Pour une inscription en danse, un certificat de non contre-indication à la pratique de la danse.
– Attestation du quotient CAF à jour pour les familles concernées par les tarifs « Agglomération »
– Pour les personnes ne bénéficiant pas de prestations sociales, l’avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016.
– Justificatif de domicile de type facture EDF, eau, quittance de loyer.

Tarifs école intercommunale

formulaire d’inscription

Plaquette école intercommunale de musique, danse et théâtre du Grand Sénonais

École intercommunale de musique, danse et théâtre du Grand Sénonais

L’école intercommunale de musique, danse et théâtre du Grand Sénonais est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé qui a pour vocation l’apprentissage de la musique, de la danse, du théâtre. Au carrefour des arts, il favorise l’interdisciplinarité et l’ouverture vers les nouvelles esthétiques en conciliant exigence et plaisir.

Trois missions principales
  • La formation : avec des cursus et des ateliers adaptés aux objectifs, aux expériences et aux âges de chacun (éveil artistique, formation initiale, formation tout au long de la vie, formation pré-professionnelle).
  • L’éducation artistique et culturelle : avec une présence dans les écoles, collèges et lycées, dans la vie culturelle, dans les quartiers en lien étroit avec l’ensemble des structures du territoire.
  • Le développement des pratiques artistiques amateurs : la très grande majorité des élèves qui fréquentent l’école intercommunale vivent le plaisir d’une pratique artistique amateur épanouie ; beaucoup d’entre eux poursuivent l’exercice de leur discipline au sein de structures associatives ; plusieurs de ces associations sont accueillies dans les même locaux que l’école  pour leurs activités.
Un lieu de formation

De l’éveil jusqu’à l’orientation professionnelle pour ceux qui le souhaitent, l’école intercommunale propose des parcours de formation accessibles à tous les âges. Les formations se répartissent sur trois sites : le pôle culturel de Paron, les espaces culturels Savinien à Sens et le site de Villeneuve-sur-Yonne.

Des cursus pédagogiques

Le cursus d’enseignement, organisé en plusieurs cycles (cycle I, cycle II, cycle III, cycle d’orientation professionnelle), structure les apprentissages dans le temps. Il permet l’obtention de diplômes amateurs et professionnels.

Des ateliers collectifs

Ces ateliers de formation collective s’adressent à tous ceux qui souhaitent poursuivre ou débuter une pratique artistique.

Un lieu de diffusion

L’école intercommunale de musique, danse et théâtre est bien sûr un établissement d’enseignement mais aussi un lieu d’échanges, de création et de diffusion. La programmation culturelle permet aux enseignants et aux jeunes artistes de l’école d’exprimer leur talent sous les pleins feux du public. Les concerts et  spectacles se produisent au sein de l’école ou, le plus souvent, hors les murs, dans de nombreux lieux culturels du Grand Sénonais. Musique classique, jazz, musique contemporaine, danse classique ou contemporaine, théâtre : toutes les disciplines artistiques enseignées à l’école intercommunale sont représentées.

 L’éducation artistique et culturelle

La vocation de service public de l’école intercommunale l’oriente vers une ouverture à de nouveaux publics, veillant à permettre un accès de tous à la pratique artistique et à un enseignement de qualité. Dans ce sens, l’école développe des interventions en milieu scolaire et mène des actions culturelles « hors les murs » en s’appuyant sur un réseau étroit de partenaires locaux, représentatifs de la diversité et de la vitalité culturelle du territoire.

Le projet de labellisation en Conservatoire à rayonnement intercommunal

Afin de contribuer à l’attractivité et au rayonnement du territoire et d’offrir un service public de l’enseignement artistique de qualité aux habitants, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais a voté l’ajout de l’intérêt communautaire  « enseignement artistique » à ses compétences. Dans ce cadre, les trois écoles de musique, danse et théâtre de Sens, Paron et Villeneuve sur Yonne fusionnent en école intercommunale de musique, danse et théâtre du Grand Sénonais.
La rédaction du projet d’établissement est en cours de réalisation par la direction et l’équipe pédagogique en lien avec la direction régionale des affaires culturelles afin d’obtenir par le ministère de la Culture une labellisation « conservatoire à rayonnement intercommunal » (CRIC) en octobre 2018.

Les disciplines enseignées
  • Musique à partir de 4 ans

Violon, alto, violoncelle, viole de gambe, contrebasse, flûte traversière, clarinette, trompette, saxophone, trombone, tuba, batterie, piano classique, piano jazz, orgue, clavecin, musique de chambre, improvisation, ateliers jazz, Big band, chant, chant choral, éveil et initiation, formation musicale, formation musicale jazz, guitare, orchestres et ensembles instrumentaux.

  • Danse à partir de 4 ans

Danse classique, danse contemporaine, danse jazz, Break dance, Flamenco, Danse rythmique, éveil et initiation.

  • Théâtre à partir de 8 ans

Eveil, initiation et cycle 1

Informations pratiques

La prise de renseignement ou les inscriptions se font auprès de l’administration de chaque établissement sur nos 3 sites d’enseignement :

  • Site de Sens : Espaces culturels Savinien, 3 place Etienne Dolet, 89100 Sens
    tél : 03.86.96.45.00  ecolemusiquetheatre@grand-senonais.fr
    Secrétariat : Karine Lehup
  • Site de Paron : Pôle culturel, 41 avenue du stade, 89100 Paron
    Tél : 03.86.65.13.17  ecolemusiquedanse@paron.fr
    Secrétariat : Elodie Crickboom
  • Site de Villeneuve sur Yonne :  25 rue Carnot, 89500 Villeneuve-sur-Yonne
    Tél : 03.86.87.19.26  s.rosolen@grand-senonais.fr
    Secrétariat : Sophie Rosolen

Rentrée sur le site de Villeneuve sur Yonne

– Début des cours: classes d’instruments, formation musicale, éveil et danse : lundi 17 septembre.
– Début des ateliers collectifs (chorales, ateliers musiques actuelles, jazz, orchestre…) : lundi 24 septembre.