Enseignement artistique

 


Pour régler votre adhésion, cliquez ici

Inscriptions au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand Sénonais

1 – Pour toute inscription : une attestation d’assurance responsabilité civile (à rendre au plus tard en septembre)

2 – Pour les familles résidant dans la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais :

  • une attestation du quotient CAF à jour ou pour les personnes ne bénéficiant pas de prestations sociales, l’avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 (il s’agit des feuillets comprenant l’adresse, la composition de la famille ainsi que le montant des revenus imposables). En cas de non-remise de l’avis d’imposition, le tarif de la tranche D sera appliqué pour les familles concernées par les tarifs « Agglomération »
  • un justificatif de domicile de type facture EDF, eau, quittance de loyer… En l’absence de ce document, le tarif « hors Agglomération » sera appliqué.

3 – Pour les élèves danseurs : un certificat médical autorisant la pratique de la danse (à rendre au plus tard en septembre)

Découvrez la plaquette du conservatoire

Coordonnées
  • site de Sens

Espaces culturels Savinien, rue Saint-Pierre le Vif – 89100 Sens
tél : 03.86.96.45.00   k.lehup@grand-senonais.fr
Secrétariat : Karine Lehup

  • site de Paron

Pôle culturel, 41 avenue du stade, 89100 Paron
Tél : 09.63.64.13.17  e.crickboom@grand-senonais.fr
Secrétariat : Elodie Crickboom

  • site de Villeneuve-sur-Yonne

25 rue Carnot, 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Tél : 09 63 67 91 95  s.rosolen@grand-senonais.fr
Secrétariat : Sophie Rosolen

Planning des activités

Téléchargez le planning atelier de découverte artistique et instrumental
Téléchargez le planning danse
Téléchargez le planning éveil artistique musique et danse
Téléchargez le planning formation musicale
Téléchargez le planning musique instruments et pratiques collectives
Téléchargez le planning théâtre

Documents d’inscription

Téléchargez les tarifs
Téléchargez le formulaire d’inscription musique
Téléchargez le formulaire d’inscription danse, théâtre, éveil
Téléchargez le lexique musique, danse et théâtre

Présentation du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand Sénonais

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand Sénonais est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé qui a pour vocation l’apprentissage de la musique, de la danse, du théâtre. Au carrefour des arts, il favorise l’interdisciplinarité et l’ouverture vers les nouvelles esthétiques en conciliant exigence et plaisir.

Trois missions principales

  • La formation : cursus d’apprentissage et ateliers adaptés aux objectifs, aux expériences et aux âges de chacun (éveil artistique, formation initiale, formation tout au long de la vie, formation pré-professionnelle).
  • L’éducation artistique et culturelle : présence dans les écoles, collèges et lycées, dans la vie culturelle, dans les quartiers en lien étroit avec l’ensemble des structures du territoire.
  • Le développement des pratiques artistiques amateurs : la très grande majorité des élèves qui fréquentent l’établissement vivent le plaisir d’une pratique artistique amateur épanouie.

Un lieu de formation

De l’éveil jusqu’à l’orientation professionnelle pour ceux qui le souhaitent, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand Sénonais propose des parcours de formation accessibles à tous les âges répartis sur trois sites : le pôle culturel de Paron, les espaces culturels Savinien à Sens et l’espace Pincemin à Villeneuve-sur-Yonne.

Des cursus pédagogiques

Le cursus d’enseignement, organisé en plusieurs cycles (cycle I, cycle II, cycle III), structure les apprentissages dans le temps.

Un lieu de diffusion

Le Conservatoire du Grand Sénonais est bien sûr un établissement d’enseignement mais aussi un lieu d’échanges, de création et de diffusion. La programmation permet aux enseignants et aux jeunes artistes de l’établissement d’exprimer leur talent sous les pleins feux du public. Les concerts et spectacles se déroulent sur les trois sites d’enseignement ou, le plus souvent, hors les murs, dans de nombreux lieux culturels du Grand Sénonais. Musique classique, jazz, musique contemporaine, danse classique ou contemporaine, théâtre.

 L’action « Hors les murs »

La vocation de service public du conservatoire l’oriente vers une ouverture à de nouveaux publics, veillant à permettre un accès de tous à la pratique artistique et à un enseignement de qualité. Dans ce sens, l’école développe des interventions en milieu scolaire et mène des actions culturelles « hors les murs » en s’appuyant sur un réseau étroit de partenaires locaux, représentatifs de la diversité et de la vitalité culturelle du territoire.

Les disciplines enseignées

  • Musique à partir de 4 ans

Eveil musique et danse, violon, alto, violoncelle, viole de gambe, contrebasse, flûte traversière, clarinette, trompette, saxophone, trombone, tuba, batterie, piano classique, piano jazz, orgue, clavecin, musique de chambre, improvisation, ateliers jazz, big band, chant, chant choral, éveil et initiation, atelier de découverte artistique et instrumental, formation musicale, formation musicale jazz, guitare, orchestres et ensembles instrumentaux.

  • Danse à partir de 4 ans

– Eveil artistique musique et danse à partir de 4 ans
– Classes d’initiation à partir de 6 ans
– Parcours à partir de 8 ans. Offre proposée : classique, contemporain, jazz, flamenco, rythmique.

Danse classique 

Art de l’élégance, du raffinement, beauté des mouvements et douce poésie… discipline de rigueur et de précision, source d’épanouissement et d’expression artistique…
– Cours de pointes
Il s’adresse aux élèves en danse classique faisant preuve d’une bonne acquisition des bases, des fondamentaux et souhaitant compléter leur technique (barre et milieu). 

Danse contemporaine

Elle se pratique pieds nus, sans costume spécifique… Le rapport au corps, la signification du mouvement, l’expérimentation, les interactions avec l’environnement, représentent les forces et l’apanage de cette discipline.
Il pourra s’agir d’exprimer par le mouvement, une émotion personnelle, un ressenti, pouvant être liés à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée.
Du geste quotidien à la danse…

Danse flamenco

Danse d’expression et de caractère associant le travail de la gestuelle, du rythme et du style (expression de soi). Le flamenco permet  » l’éducation d’une oreille musicale « , la coordination et le lâcher prise corporel. Les danses andalouses seront également abordées : danse gitane synonyme de soleil et de passion, danse de fête par excellence !

Danse jazz

La danse jazz se situe au coeur des cultures africaines et européennes. Sa singularité réside en un mélange surprenant entre énergie (attaque du mouvement, accent) et décontraction, presque nonchalance. Cette discipline, mêlant expressivité et prouesse technique procure une grande liberté de l’esprit et du corps.

Danse rythmique

Elle est une fusion de plusieurs styles de danse. Energie, vitesse, douceur et grâce sont de la partie. Le support musical est moderne.

  • Théâtre à partir de 8 ans

– Eveil à partir de 8 ans
– Initiation à partir de 11 ans
– Cycle 1 à partir de 15 ans

La pédagogie du théâtre s’attache au travail collectif. Il est l’apprentissage du processus créatif et donc l’autonomie avant d’être un parcours d’acquisition technique.
Le théâtre joue un rôle de transgression des frontières disciplinaires en replaçant la question de l’espace scénique, des formes et de la représentation au coeur de la formation. 

Eveil

Premières approches découverte de l’espace, travail de groupe, exploration du corps et production de formes visuelles 

Initiation

Découverte de soi au sein d’un collectif à travers l’éveil à l’écoute, la concentration, la prise de conscience du corps et de la voix.
Découverte du répertoire contemporain pour la jeunesse et travail sur l’adresse. 

Cycle 1

Classe de détermination. Les élèves s’engagent à suivre avec assiduité le cursus proposé.
Travail centré sur le travail de choeur et sur l’adresse par la parole.
Questions autour des formes de représentation du théâtre d’aujourd’hui en se sensibilisant en tant que spectateur aux différentes esthétiques.