Lumières de Sens

Ce spectacle original et exceptionnel est à découvrir, tous les vendredis, samedis et veilles de fêtes, du 9 juin au 16 septembre à 22h30 hormis les 1er et 2 juillet (Festival Musicasens). Mêlant événements historiques et scènes poétiques, la façade de la cathédrale est sublimée pendant environ 29 minutes par la diffusion d’images HD et 3D. Un voyage à travers les siècles pour ce monument qui n’a cessé d’évoluer avec les nouvelles techniques architecturales.

Un véritable travail d’enluminure
La particularité du spectacle de Sens est liée à l’utilisation de sources iconographiques originales présentes sur les vitraux de la cathédrale.  Les deux scènes majeures – façade de vitrail et concert céleste – ont été fabriquées exclusivement avec les vitraux visibles à l’intérieur de la cathédrale. Les anges musiciens sont ceux présents dans la rosace Nord : ils ont été détourés puis animés. Une équipe de 14 graphistes a été mobilisée pendant près de 3 mois pour réaliser ce spectacle.

Place de la République, devant le marché couvert à 22h30 – Gratuit
Le spectacle Lumières de Sens est un son et lumière créé en 2014 à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique. Plus de 120 000 spectateurs y ont assisté depuis son lancement. Le spectacle de 2016  a inclus de nouveaux détails, dont une scène inédite et un final  « astral » ! Le spectacle 2017 sera quant à lui entièrement nouveau.

Villeneuve-sur-Yonne
La porte de Sens à Villeneuve sur Yonne sera également mise en lumières.

La cathédrale en chiffres  (dimension hors d’œuvre) :

  • Longueur totale : 122 m
  • Longueur du transept : 55,20 m
  • Largeur (façade ouest donnant sur le parvis) : 46,74 m
  • Hauteur : 78,25 m
  • de la terrasse de la tour de pierre : 66,40 m
  • du campanile : 11,85 m
  • de la tour de plomb (tour Nord) : 42,20 m

 


 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?