Lumières de Sens

Ce spectacle original et exceptionnel est à découvrir à Sens, tous les vendredis, samedis et veilles de fêtes, du 9 juin au 16 septembre à 22h30 hormis les 30 juin et 1er juillet (programmation du Festival Musicasens) et 14 juillet. Mêlant événements historiques et scènes poétiques, la façade de la cathédrale est sublimée pendant environ 29 minutes par la diffusion d’images HD et 3D. Un voyage à travers les siècles pour ce monument qui n’a cessé d’évoluer avec les nouvelles techniques architecturales.

Un véritable travail d’enluminure
La particularité du spectacle de Sens est liée à l’utilisation de sources iconographiques originales présentes sur les vitraux de la cathédrale.  Les deux scènes majeures – façade de vitrail et concert céleste – ont été fabriquées exclusivement avec les vitraux visibles à l’intérieur de la cathédrale. Les anges musiciens sont ceux présents dans la rosace Nord : ils ont été détourés puis animés. Une équipe de 14 graphistes a été mobilisée pendant près de 3 mois pour réaliser ce spectacle.

Place de la République, devant le marché couvert à 22h30 – Gratuit
Le spectacle Lumières de Sens est un son et lumière créé en 2014 à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique. Plus de 120 000 spectateurs y ont assisté depuis son lancement. Le spectacle de 2016  a inclus de nouveaux détails, dont une scène inédite et un final  « astral » ! Le spectacle 2017 est quant à lui entièrement nouveau. De plus, un programme d’animations est prévu les soirs à Sens avant les spectacles.

 

Villeneuve-sur-Yonne

La porte de Sens à Villeneuve sur Yonne sera également mise en lumières les vendredis soirs. Des animations auront lieu le 14 juillet. Le public pourra également visiter les expositions installées à l’intérieur de la Porte de Sens et de la porte de Joigny.

 

La cathédrale en chiffres  (dimension hors d’œuvre) :

  • Longueur totale : 122 m
  • Longueur du transept : 55,20 m
  • Largeur (façade ouest donnant sur le parvis) : 46,74 m
  • Hauteur : 78,25 m
  • de la terrasse de la tour de pierre : 66,40 m
  • du campanile : 11,85 m
  • de la tour de plomb (tour Nord) : 42,20 m

 


 


En partenariat avec

Merci à nos mécènes,