Piscines

La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais gère deux structures nautiques : le centre nautique Pierre Toinot et la piscine Tournesol. En 2016, la mutualisation des deux équipements a permis de rationaliser leur occupation. Les activités comme la plongée, la natation synchronisée, l’aquabike et l’apprentissage de la natation peuvent désormais se développer.

Attention – nouvelles conditions d’accès imposées par l’état, « pass sanitaire » obligatoire pour accéder au centre nautique.

Suite à la parution du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Depuis le mercredi 21 juillet 2021, l’accès au centre nautique est autorisé uniquement sur présentation du « pass sanitaire »
(test RT-PCR ou antigénique de moins de 72h ou certificat de vaccination – schéma vaccinal complet ou certificat de rétablissement)

Depuis le 1er septembre :

La réservation en ligne n’est plus nécessaire.

Vous vous présentez dorénavant à l’accueil, aux horaires d’ouverture, munis de votre « pass sanitaire » valide.

Restent en application :

  • Douche savonnée et port du bonnet de bain obligatoires (des distributeurs de savon ont été installés dans les douches)
  • Port du masque obligatoire jusqu’aux casiers
  • Respect de la distanciation physique dans l’établissement et dans les bassins

Rappel : l’accès est interdit à tout enfant de moins de 10 ans non accompagné d’un adulte

Conditions sanitaires :

  • L’ensemble de l’équipement est désinfecté totalement le matin avant l’ouverture au public puis entre les deux créneaux journaliers. Les zones de contact, les sanitaires, les sols et les douches sont nettoyés régulièrement.
  • L’ensemble des casiers et cabines sont accessibles au public dans le respect des gestes barrières, du port du masque et de la distanciation physique.
  • Des lingettes désinfectantes virucides sont mises à disposition du public s’il souhaite les utiliser pour les cabines et casiers à l’entrée ou la sortie de l’équipement.
  • Les usagers pourront amener leurs sacs aux bassins. Ils seront déposés le long des murs et des baies vitrées à l’intérieur et le long des grilles ou sur les espaces verts à l’extérieur.
  • Les serviettes pourront, elles, être déposées sur les patères à l’intérieur et sur les grilles et les espaces verts à l’extérieurs sachant que les patères ne sont désinfectées qu’entre les créneaux du matin et de l‘après-midi.

LA RÉSERVATION POUR LES ANIMATIONS AQUATIQUES EST OUVERTE
Plus besoin d’abonnement et vous n’êtes plus limités dans le nombre d’animations auxquelles participer par semaine.
Tarif unique 5.75€
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.
https://demarches.ville-sens.fr/reservation-animations-aquatiques

Horaires d’ouverture au public du centre nautique Pierre Toinot (entrée/sortie de l’équipement)

Téléchargez les horaires d’ouverture au public octobre 2021

Téléchargez le formulaire-inscription-lecon-adulte

Téléchargez le formulaire-inscription-lecon-enfant

Horaires d’ouverture au public de la piscine Tournesol (entrée/sortie de l’équipement)

Téléchargez les horaires d’ouverture au public de la piscine Tournesol : octobre 2021

 Des eaux de l’Yonne à celles des bassins du centre nautique

image01Fini les plongeons dans les eaux froides et parfois boueuses de l’Yonne sur le site des
« bains Brididi ». Vive la brasse coulée dans l’eau  d’un bassin « climatisé » (selon les propos de l’époque) de 50 m et bordé de tribunes flambant neuves. Cet équipement tant attendu des Sénonais a été inauguré en 1966.

En 1997, le centre nautique entama sa mutation : disparition du bassin de 50 m (en réalité, il a été coupé en deux pour être couvert), réaménagement des vestiaires et des sanitaires, création du « pente à glisse » et construction d’une pataugeoire dans la zone couverte.

La piscine Tournesol
Cette piscine est l’une des 183 de type Tournesol construites dans les années 70 ainsi baptisées en raison de leur toiture ouvrante en forme de coupole.
Excepté la structure extérieure, la piscine a été entièrement reconstruite et aménagée. Après trois ans, la structure a réouvert en 2015.

 

Les bons gestes pour garder l’eau de la piscine propre

  • Ne pas se baigner en cas de maladie (rhume, plaies, mycoses et autres infestions de la peau, verrues plantaires, conjonctivites…) ;
  • Après être passé aux vestiaires pour mettre son maillot de bain, penser à prendre vos précautions en passant aux toilettes ;
  • Bien vous savonner sous la douche ;
  • Passer les 2 pieds dans le pédiluve ;
  • Mettre un bonnet de bain.

Les tenues de bain autorisées aux abords des bassins