Collemiers

601 Colombariennes et Colombariens
10,7 km2

Situé à environ 8 km au nord-est de Sens, Collemiers est une charmante bourgade dans la campagne sénonaise. Les habitants apprécient son calme et la proximité de la commune de Gron à environ 2 km.

Des bus urbains à la demande permettent de rallier la gare et le centre-ville, une école accueille les enfants du CP au CM2 en une classe unique et un ramassage scolaire permet aux plus petits de se rendre à l’école de Paron ; la cantine, la garderie et plusieurs associations viennent compléter l’offre de services rendus aux familles.

Un ru traverse le village et alimente le lavoir et à l’entrée du bourg, un étang offre un lieu de détente aménagé avec des bancs et quelques jeux pour les enfants. Tout à côté se situe le foyer rural où sont organisées les manifestations du village et également accessible à la location.

On peut admirer l’église Saint Martin du 12e siècle avec son vitrail classé et attribué à Jean Cousin.

Il y a quelques années a été inaugurée « la place des dix » qui sert de parking pour la mairie et pour l’école. L’écrivain André Malraux a transformé pendant l’été 1940 une maison de prisonniers en un centre de réflexion. Noël Chevauchez, témoin alors âgé de 13 ans, décrit ainsi « les onze prisonniers étaient logés à Collemiers dans une modeste maison que tous les habitants appelaient « la maison de Dix ».

2 rue du Presbytère
89100 Collemiers

Téléphone : 03 86 65 93 77
Email : mairie.collemiers@wanadoo.fr
Site internet : https://www.collemiers.fr/

Horaires ouverture :
• Mardi, mercredi, jeudi matin : 9h30/11h45
• Vendredi : 14h30/17h
• Et sur rendez-vous

• Collecte sélective les jeudis de semaine paire entre 14h et 18h30
• Collecte des ordures ménagères les mercredis entre 5h et 12h
Calendrier des collectes de la commune

Les élus membres de l'agglomération

Simone MangeonVice-présidente chargée des infrastructures sportives, culturelles et de loisirs, politique d'accueil des gens du voyage
Maire
Membre du Bureau

L'actualité de Collemiers

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?