Accueil » PREVENIR ET PROTEGER » Convention Territoriale Globale
La Convention territoriale globale est un outil d’ingénierie qui lie la CAF et la collectivité territoriale. Elle permet de construire un projet social de territoire autour des politiques sociales.
Pour construire un projet social de territoire efficient, l’échelle du bassin de vie est importante. Aussi, sur notre territoire, bien que les compétences sociales soient communales, les 27 communes que composent la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais ont décidé d’utiliser la CTG comme outil permettant de coopérer – tout en préservant l’indépendance des communes – autour de 7 enjeux communs que sont :
– la petite enfance
– l’enfance
– la jeunesse
– l’accès aux droits (handicap, violences conjugales et intrafamiliales, fracture numérique, mobilités)
– la parentalité
– l’animation de la vie sociale.
Un rigoureux diagnostic de territoire au travers l’analyse statistique, allié à une concertation étroite avec les 27 communes membres et des ateliers associant élus et acteurs locaux (services, association, partenaires) a permis d’élaborer une feuille de route jusqu’à fin 2026 et de mettre en lumière 23 fiches actions qui servent actuellement de références pour développer des projets structurants sur notre territoire.