La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais porte l’animation du site Natura 2000 « Pelouses à orchidées et gîtes à chauves-souris des vallées de l’Yonne et de la Vanne ».
Ce site comprend 5 entités pour une surface totale de 1 385 hectares s’étendant sur la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, la Communauté de Communes du Jovinien et la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d’Othe.
Les entités plus spécifiquement désignées pour la conservation des pelouses à orchidées couvrent 309 hectares.
L’entité plus spécifiquement désignée pour la conservation des chauves-souris couvre 1 076 hectares.
L’animation du site Natura 2000 est subventionnée à 100 % par des crédits de l’État (ministère en charge de l’écologie) et du Feader (Union européenne).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche du site établie par le Museum National d’Histoire Naturelle : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2601005
Pour tout renseignement complémentaire, l’animateur du site est à votre disposition. Merci d’utiliser le formulaire de contact : https://www.grand-senonais.fr/contact/
Acquis en 1981 par la Communauté d’Agglomération alors Communauté de Communes du Sénonais, l’origine du parc de la Ballastière remonte à la fin du 19e siècle. A l’emplacement actuel de l’étang, creusé entre 1880 et 1889, des parcelles de terre étaient cultivées. La culture a ensuite laissé place à l’exploitation du sous-sol pour l’extraction de cailloux devant servir de ballast à la voie de chemin de fer Sens-Troyes.
Au fur et à mesure, l’eau provenant de sept sources résurgentes a envahi la carrière. L’étang est né en 1890. A cette date et afin de permettre l’écoulement du plan d’eau ainsi créé, un canal émissaire a été creusé à l’ouest jusqu’à l’Yonne passant sous la route de Sens-Nogent.
Ce parc s’est agrandi en 2006 avec l’ouverture au public du Domaine de Sennepy ce qui porte à pratiquement 17 hectares la superficie de ce poumon vert.
Dans un vaste îlot de verdure de 16 hectares situé aux confins de la ville et de la campagne, le Moulin à Tan, qui tire son nom des anciennes tanneries disparues aujourd’hui, fut construit en 1887 par la famille Domange. Ce parc, soustrait à l’urbanisation pavillonnaire du secteur, reste aujourd’hui l’un des plus visités en Bourgogne avec près de 200 000 visiteurs. Il comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes et notamment des serres de collections tropicales renommée, un arboretum et un parc animalier.
Les serres de collections tropicales (600 m2) présentent au public 1 500 espèces de plantes exotiques spectaculaires dans un cadre évoquant de lointaines contrées afin de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité végétale et à l’intérêt de sa conservation et valoriser un patrimoine et un savoir-faire spécifique.
L’arboretum présente un catalogue vivant d’arbres et arbustes, utilisables sous notre climat, dans les sols de nos jardins. Vous trouverez 41 érables, 13 poiriers d’ornement, 5 bouleaux, 5 féviers… ainsi que des collections thématiques : conifères caducs et de rocaille. Chaque spécimen est étiqueté de façon à renseigner le visiteur sur la famille, le genre, l’espèce, la variété et l’origine des végétaux présentés. Il en est de même pour tous les végétaux du parc.
Visites guidées en groupes : visitez le parc du Moulin à Tan ainsi que ses serres en compagnie d’un guide pendant les jours de semaine. Les visites sont animées sur demande au 03 86 95 82 22.
Vidéo du Moulin à Tan par « Les films d’ÉOLE »
Au sud de Sens, un parc champêtre a été aménagé sur la zone de protection rapprochée. Il permet de préserver de toute pollution le captage d’eau potable. Il est constitué de zone boisée et de vergers, de prairies fleuries et de surfaces engazonnées, d’un conservatoire de vignes planté en partenariat avec l’Association du Clos Crève-Coeur.
Depuis 2003, plusieurs campagnes destinées à réintroduire et à suivre l’évolution du peuplement en escargots vivants sur les Champs-Captants ont été effectuées. Le suivi de ces gastéropodes est un bon indice de préservation de l’environnement du site et donc de la pureté de l’eau potable captée dans la nappe phréatique par les installations de pompage de la direction de l’eau de l’agglomération.
Ce parc a été aménagé afin de permettre la pratique de plusieurs activités :
Propriété de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, le parc des Lavandières s’étend sur une superficie d’environ 1,3 hectare à l’entrée nord de la commune de Maillot. A cet endroit, le cours d’eau “la Vanne” se sépare en deux bras ceinturant le parc pour offrir une animation champêtre et forestière. Ce parc périurbain tisse un lien privilégié entre la nature environnante et les constructions des maisons du village. Un ancien lavoir restauré par la commune, participe à la beauté du site.
L’aménagement de type naturel est constitué d’une futaie diversifiée et irrégulière sous laquelle ont poussé des arbres de sous-étage (aulnes, frênes, érables, merisiers et saules, etc..). Des cyprès chauves ont été introduits le long de la Vanne ainsi que plusieurs arbustes à baies (houx, pyracantha, etc.…) pour nourrir la faune ornithologique. Des nichoirs ont été installés par la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) de l’Yonne.