Le Contrat Local de santé du Nord de l’Yonne

Le Contrat Local de Santé (CLS), initialement engagé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (CAGS) de 2018 à 2023, a été renouvelé et élargi à l’ensemble du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Nord de l’Yonne.
Ce vaste territoire regroupe cinq Communautés de Communes :

  • La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais
  • La Communauté de Communes du Jovinien
  • La Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne
  • La Communauté de Communes de Vanne et Pays d’Othe
  • La Communauté de Communes Yonne Nord

Ce territoire comporte 117 communes pour un total de 136 000 habitants.

Une démarche collective et ambitieuse

Porté par le Président du PETR, M. Nicolas Soret, et la Conseillère Syndicale Déléguée à la Santé, Mme Nadège Naze, ce contrat a été signé le 21 janvier 2025 par les présidents des collectivités, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que de nombreux partenaires en santé (institutions, structures…). Le contrat couvre la période 2025-2028.

Des actions structurées

Fruit d’un diagnostic territorial approfondi et co-construit avec les acteurs locaux, le CLS vise à renforcer la prévention, la sensibilisation en matière de santé et à améliorer la démographie médicale grâce à une mobilisation collective. Les grands axes retenus jusqu’en 2028 sont les suivants :

  • Appui à l’amélioration de la démographie médicale, Accès aux soins, Attractivité
  • Prévention et Promotion des comportements favorables à la santé
  • Parcours de soins des personnes vulnérables
  • Santé des enfants et des jeunes
  • Santé mentale
  • Un environnement de vie favorable
  • Coordination, Animation, Evaluation

En savoir plus

Vous pouvez consulter l’intégralité du contrat ainsi que le diagnostic territorial directement sur cette page.
Aller au contenu principal