Accueil » HABITER ET RÉSIDER » Opérations programmées d’amélioration de l’Habitat privé (OPAH) » Lutte contre l’habitat indigne
Une enquête publique réalisée entre août et septembre 2022, a recensé 1.100 logements dégradés ou insalubres, dont 300 sur les cœurs de ville de Sens et Villeneuve-sur-Yonne. Pour enrayer cet état de fait, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais a signé en 2023 un protocole d’engagement partenarial de lutte contre l’habitat indigne.
Un comité local de lutte contre l’habitat indigne, regroupant les différents acteurs, a ainsi été créé en avril 2023 afin de mobiliser les partenaires. Il se réunit régulièrement afin de centraliser et orienter les signalements vers les autorités compétentes. Ce comité complète la politique d’amélioration de l’habitat mise en place par l’Agglomération et notamment l’action menée avec la maison de l’habitat afin de permettre aux propriétaires d’obtenir des aides conséquences concernant des travaux de rénovation de l’habitat privé.
Marc Botin, président de la Communauté d’Agglomération, Lionel Terrasson, vice-président en charge de l’habitat, Gilles Pirman, vice-président du Conseil général de l’Yonne, Didier Ganier, directeur de l’ADIL de l’Yonne, Wassim Kamel, sous-préfet de l’arrondissement de Sens et Julie Colin, Procureure de la République de Sens ont ainsi réaffirmé leur engagement commun et leur détermination à travailler ensemble pour aider les habitants les plus précaires.
En signant ce protocole, l’ensemble des acteurs locaux réaffirment ainsi leur engagement commun et leur volonté forte de collaborer dans la lutte contre le mal logement qui touche les habitants les plus précaires. “Cette problématique est complexe, car devant s’adapter à autant de situations qu’il peut y avoir d’administrés“, souligne Lionel Terasson.
Pour Wassim Kamel, sous-préfet de Sens, “le travail fait aujourd’hui va permettre de rendre la dignité à nos concitoyens et d’aller dans le sens de l’Etat qui a fait de l’habitat indigne une grande cause nationale. Le gouvernement s’est ainsi engagé à mettre en oeuvre un certain nombre d’actions dès 2024. La mobilisation doit donc être importante et je suis très fier que la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais s’y engage avec ferveur depuis 2018“