De la colline Beauregard, Mâlay-le-Petit s’étend dans la vallée de la Vanne à 6 km de Sens. Traversé par la RD 660, le village est bordé par une petite église, construite en 1748, et quelques maisons de caractère dont la mairie-école. Les courbes de la rivière Vanne nous conduisent à l’usine de relevage des Eaux de la Ville de Paris en passant près du petit bois où vous serez captivés par le charme de ses libellules et de ses fleurs printanières. D’une étendue de 1 104 ha, les espaces naturels et boisés offrent une diversité de d’activités.
L’activité de Mâlay-le-Petit est majoritairement agricole et artisanale et l’Auberge Le Rabelais vous invite aux plaisirs de la table.
La commune compte trois associations :
- ELC : Echanges Loisirs et Créativités
- Anim’Mâlay : animations en tout genre
- Collectif des riverains : l’objectif est d’interdire le transit des poids lourds sur l’axe Bagneaux / Subligny
ainsi qu’une association intercommunale : l’Amitié des Quatre Villages (Theil-sur-Vanne, Vaumort, Noé et Malay-le-Petit)
Un terrain de pétanque et une aire de jeux vont être créés autour du préau nouvellement construit. Des plantations viendront compléter ce coin détente.
Cartographie interactive 
Géosénonais est la cartographie interactive du territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais. Elle permet la consultation des informations suivantes : fonds de plan, cadastre, PLU, plans de prévention des risques, zones inondables de la Vanne, tourisme, services publics, développement économique.
Si vous souhaitez y accéder, cliquez sur le logo ou la carte.