La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Elle s’engage à poursuivre des actions vertueuses sur 17 objectifs. (ODD)
Ces Objectifs de Développement Durables sont adoptés par l’ONU en 2015 et visent à améliorer la situation socioéconomique et environnementale globale de la planète d’ici 2030. Ils couvent des domaines comme la faim, l’éducation, les inégalités, le climat. Bien que n’étant pas contraignants juridiquement, les efforts des États membres envers ces engagements sont régulièrement évalués. Les objectifs de développement durable (ODD) encouragent les 193 pays membres de l’ONU à contribuer aux efforts décrits par cette initiative. Les ODD reposent sur 17 objectifs déclinés en 169 cibles.
Au niveau de la Communauté d’Agglomération, la RSO se manifeste par exemple par plus de concertation avec les agents et les citoyens, un aménagement du territoire et des moyens de transports permettant de limiter l’impact carbone, une limitation de l’imperméabilisation voire la désimperméabilisation de certains sites, la recherche d’énergies plus propres, plus de communication et de transparence sur les décisions et actions, des achats plus responsables, etc.
Depuis 2024, La Communauté d’Agglomération s’est fortement engagée dans cette démarche.
Des formations sont proposées aux agents de la collectivité pour intégrer pleinement dans tous leurs projets structurants des valeurs répondant aux ODD de l’ONU.