Préserver la ressource en eau

Depuis 2017, la Sénone (service de l’eau du Grand Sénonais) gère l’entretien, la maintenance et la rénovation de :

  • plus de 527 kms de réseaux
  • près de 70 ouvrages d’eau potable (points de captage, stations, réservoirs)

 et procède au remplacement de plus de 350 branchements en plomb.

Le Grand Sénonais, du fait de sa géographie, compose avec un patrimoine naturel et matériel aux caractéristiques variables : un accès aisé à une eau de qualité et en quantité, notamment dans le cœur urbain de l’Agglomération, mais des infrastructures vieillissantes dans la majorité des communes (centres-villes, bourgs, quartiers, hameaux).

En 2024, les foyers de l’Agglomération raccordés au réseau d’eau potable de la Sénone ont vu leur facture évoluer. Cette évolution a ainsi permis de doubler les investissements et répondre aux exigences impératives de préservation de notre ressource en eau.

Préserver nos ressources d’eau potable : vers une prise de conscience de la valeur de l’eau.

Grâce aux investissements importants et réguliers de la Sénone pour la rénovation et l’entretien des réseaux d’eau potable, le taux de fuites constaté sur le territoire est en diminution et évite ainsi que l’eau prélevée dans les réseaux finissent dans la nature.  

L’Agglomération apporte une attention particulière à la préservation de cette ressource et vise à répondre aux objectifs inscrits au Grenelle de l’environnement fixant à 85% le taux de notre rendement du réseau, d’une part en raison des impératifs environnementaux et écologiques, qui font partie des politiques de transition que mène l’Agglomération du Grand Sénonais. D’autre part, en terme de prise de conscience quant à la valeur de l’eau. Oui, l’eau à une valeur, un coût. Un coût d’achat, un coût de prélèvement mais aussi un coût quant à sa rareté, au regard des situations climatiques actuelles qui dégradent nos ressources : fortes intempéries, épisodes de sécheresse … Il revient à chacun de prendre conscience que cette ressource, vitale n’est pas inépuisable, y compris dans le sénonais.

Aller au contenu principal