Centre de loisirs

Le centre de loisirs de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais

Le centre de loisirs est situé à Saint-Martin-du-Tertre et accueille des enfants à partir de 3 ans (scolarisés) jusqu’à leur 14 ans, uniquement pendant les vacances scolaires hormis celles de Noël.

Les enfants pourront se dépenser en extérieur grâce à plusieurs hectares de verdure, faire des chasses aux trésors dans la forêt adjacente et parcourir les chemins forestiers à dos de poney aux beaux jours. Deux aires de jeux sont à disposition des enfants, l’une pour les maternels et l’autre pour les primaires.

Les enfants sont accueillis dès 8h jusqu’à 9h30 le matin et vous pourrez les récupérer dès 16h30 jusqu’à 18h au centre de loisirs. Deux lignes de bus sont également mises à votre disposition pour assurer le ramassage des enfants.

Lors des vacances, les enfants sont répartis par groupes d’âges correspondant à leur classe scolaire. Les animateurs leur proposent différentes activités autour de thèmes choisis par semaine. Ils pourront ainsi s’exprimer à travers par exemple :

  • des ateliers cuisines ;
  • des travaux manuels (peinture, plâtre, pâte fimo, peinture vitrail, graff avec des feutres posca,..) ;
  • la découverte de la nature (herbiers, petites plantations à rapporter, parcours aventurier, cabanes…) ;
  • le monde, ses traditions et cultures ;
  • la musique (ateliers autour d’instruments de musique, éveil musical, quizz) ;
  • des grands jeux extérieurs (chasses aux trésors, parcours, olympiades).

A chaque période, la créativité et l’expression corporelle sont mises en avant avec des spectacles ou soirées parents/enfants à thèmes. Les enfants pourront ainsi s’exprimer artistiquement grâce à la danse, la création de décors, l’improvisation théâtrale ou encore la création de jeux de sociétés géants.

Des sorties sont proposées à chaque période de vacances. En été, nous accueillons des poneys et un animateur sportif est aussi là pour proposer aux enfants des activités sportives plus spécifiques comme le golf, la pétanque, le volley, le badminton,…
Les enfants peuvent également aller à la piscine Tournesol ou opter pour des jeux de raquettes au terrain de tennis de Saint-Martin-du-Tertre.

Enfin, des mini-camps sont proposés l’été pour les enfants : le campement a lieu sur place et est encadré par les animateurs référents du groupe.

La volonté de l’équipe est de favoriser l’autonomie de l’enfant, la découverte artistique, l’entraide, le respect de chacun et que les vacances soient un réel moment de loisirs et de plaisir pour les enfants.