Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat

Le 27 mars 2017, les Communes membres ont unanimement décidé de transférer la compétence de la planification en urbanisme à la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais. Désormais, la CAGS doit élaborer à son initiative et sous sa responsabilité le PLU intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUi-H) en collaboration avec les 27 communes qui la composent.

En effet, les élus de l’agglomération ont reconnu qu’il y avait une nécessité à réfléchir ensemble aux enjeux d’aménagement au-delà des limites du territoire communal qui est franchi chaque jour par les habitants, et de rechercher à préserver et valoriser leurs spécificités communales tout en créant une cohérence entre toutes ces politiques publiques.

Le PLUi-H de l’agglomération est un outil qui a pour objectif de renforcer l’identité des communes et du territoire. Il permettra de développer l’attractivité par une approche globale et complète de son périmètre d’activités dans l’objectif de ne pas devenir un espace péri-urbain de la métropole parisienne mais un lieu de vie équilibrée : un lieu d’habitation, de travail, de loisirs et de bien-être. Le PLUi-H facilitera la création d’emplois, le parcours résidentiel sur l’agglomération dans un cadre de vie attractif et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

D’ores et déjà, les habitants de l’agglomération sont invités à faire remonter leurs observations :

  • par courrier au Président de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais, 21 boulevard du 14 juillet, 89100 Sens ;
  • sur un registre de concertation mis à disposition du public au siège de la communauté d’agglomération au 21 boulevard du 14 juillet ainsi qu’au 14, boulevard du 14 juillet à Sens.
  • sur support numérique à l’adresse mail : plui-h@grand-senonais.fr
  • par le biais d’une plateforme de contribution et d’échange en ligne ci-dessous :

PLU-iH formulaire de contribution